Paul et Virginie sont concubins et âgés de 25 ans tous les deux.

Ils n’ont pas encore d’enfants. Ils achètent un terrain sur lequel ils vont construire une maison. Si l’un d’eux décède, ils souhaitent que le survivant hérite de la maison.

Leur notaire leur conseille d’au moins se pacser (pour éviter des droits de succession au taux de 60 %) et de faire un testament.

En effet, le fait de se pacser ne les rendra pas héritier l’un de l’autre. Le testament prévoira le cas de décès avec ou sans enfant.

Jeanne, veuve sans enfant a six frères et sœurs dont certains sont décédés en laissant des enfants qui ne s’entendent pas vraiment.

Jeanne a tissé un lien privilégié avec l’une de ses nièces, souhaite l’avantager et éviter tout conflit lors de l’ouverture de sa succession.

Son notaire lui conseille de rédiger un testament en faveur de sa nièce et de prévoir dans ce testament à qui ira son legs si malheureusement sa nièce décédait avant elle.

Marié, pacsé, concubin, avec ou sans enfant, célibataire…

à chacun sa problématique.

Faites le point dès maintenant avec votre notaire pour anticiper et éviter les éventuels problèmes ou conflits à l’heure de la succession.

Le testament olographe est écrit, daté et signé de la main du testateur. Cette forme de testament offre une grande liberté à son auteur. Mais en l’absence de conseils, le testateur risque de rédiger des clauses illicites qui ne pourront s’appliquer lors de l’ouverture de la succession. Il peut être détruit, détérioré ou jamais retrouvé au décès.

Consultez votre notaire avant de rédiger votre testament.

Il vous conseillera sur la loi en vigueur en matière de succession. Il notifiera votre testament au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés ce qui garantira à votre document d’être porté à la connaissance des héritiers par le notaire en charge de la succession.

Le testament authentique constitue la forme la plus sûre pour garantir le respect de ses dernières volontés. Le testateur dicte son testament à son notaire en présence de deux témoins ou en présence d’un autre notaire. Il est conservé par le notaire ce qui évite toute destruction ou perte du document.

Le Code civil prévoit aussi le testament mystique, très rare, dont l’intérêt est d’être absolument secret. Il est remis au notaire dans une enveloppe fermée, en présence de deux témoins.

En matière d’assurance-vie, la clause bénéficiaire doit être rédigée avec soin. En la matière chaque mot compte et a un sens. Consultez votre notaire qui vous conseillera sur la rédaction de votre clause bénéficiaire par voie testamentaire.

Juriste spécialiste du droit du patrimoine et de la famille, le notaire vous aide à réaliser vos projets.